Open Knowledge in Togo

Open Knowledge in Togo

The Network is represented in Togo since 2023 by NGO Acomb.

Get in touch

Kougblenou Kossi (Pius)

Kougblenou Kossi (Pius)

Spécialiste (+ de 25 ans) en gestion de cycle de projet (formation doctorale en planification/gestion des projets/programmes axées sur les résultats, MASTER 2 – SAGE). Expert en gouvernance des industries extractives, spécialisé en analyse/utilisation des données ITIE, Directeur Exécutif ONG ACOMB, Représentant la société civile Afrique francophone dans Groupe Consultatif Société Civile (GCSC) ITIE (2019 – 2023). Membre du Conseil d’administration international de l’ITIE depuis juin 2023 et membre du Comité de pilotage Afrique de Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP / PWYP) depuis juin 2023.

Achille Longha Kalao Samba

Achille Longha Kalao Samba

Administrateur délégué du CAO-Togo

Le Centre Afrika Obota est une association panafricaine créée le 15 octobre 1989 à Cotonou au Bénin (siège régional) par une cinquantaine de jeunes Béninois, Burkinabè, Burundais, Nigérians, Nigériens, Guinéens, Togolais et Allemands. Des sections nationales autonomes existent au Bénin, au Burkina Faso, en Côte-d’Ivoire, au Ghana, au Mali, au Niger, en Guinée, au Togo et au Sénégal formant ainsi un réseau. La section CAO-Togo a été créée le 15 mai 1999 et reconnue des autorités publiques sous le numéro 1296/MIS d’avril 2000 et du récépissé n° 0537/MAT-SG-DAPOC-DOCA, du 09 juillet 2007. Le CAO-Togo en tant que membre du réseau a pour mission de contribuer au développement durable du Togo par la recherche et la capitalisation des solutions endogènes dans le domaine de l’éducation, la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme, l’appui aux organisations à la base, la formation d’une opinion publique dynamique et responsable. Il fonde son action sur l'initiative créatrice, le travail bien fait, l'unité et la solidarité dans l'action de ses membres pour la recherche et les actions concrètes, en vue de promouvoir les droits de la personne humaine, la démocratie, le développement endogène et la solidarité entre Africains sur la base de l'intégration africaine.

Anderson Akue

Anderson Akue

Responsable des données ouvertes

Sociologue de formation, Anderson Akue exerce depuis plus d’une quinzaine d’année le métier de journaliste. Curieux, audacieux et ayant le contact facile, il travaille sans complexe sur les questions de développement et de blanchiment de capitaux. Pour son travail, il recourt aux données disponibles sur certains sites d’institutions. Il accorde une importance particulière au travail collaboratif pour l’atteinte des résultats.

En plus de sa passion pour le journalisme, il milite au sein de certaines organisations associatives entre autres l’Institut des médias pour la démocratie et les droits de l’homme (IM2DH), la Coordination pour le Suivi et évaluation par la société civile (COSESC) qui encourage le contrôle citoyen de l’action publique, et la section togolaise de la plateforme Publiez ce que vous payez (PCQVP-Togo).

En outre, il travaille en partenariat avec l'ONG ACOMB sur les données ouvertes.

Anderson AKUE a une bonne maîtrise de l’outil informatique et de la communication digitale. Il a publié plusieurs articles de presse, réaliser des capsules et films documentaires de sensibilisation pour une transhumance transfrontalière apaisée dans l’espace CEDEAO.

Il est friand des challenges et des voyages.

Kassimou Gountante

Kassimou Gountante

Économiste charger des programmes et de la fiscalité minière

Doctorant en Economie de Développement à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé, il est affilié à l’équipe de recherche du Laboratoire d’Analyse Economique et de la Prospective (LAEP) de la même Université. Il mène des recherches en microéconomie où sa thèse de doctorat dont le thème est : « capitale humain et productivité des ménages agricoles au Togo » est en évaluation en vue d’une soutenance dans les mois à venir. Par ailleurs, il a récemment publié un article intitulé “La contribution de l’éducation à la productivité des ménages agricoles au Togo” parue dans Annale de l’Université de Lomé, série Sc. Eco., 2023 (Juin), Volume XXIV : 25-35 et a plusieurs travaux en attente de publication. Engager en outre dans l’ONG de développement dénommée Association pour l’autopromotion des Communautés de Base (ACOMB) depuis mai 2014, il a durant ces années occupé le poste d’économiste charger des programmes et de la fiscalité minière. Il est aussi l’assistant du coordonnateur de la coalition togolaise de Publiez Ce Que Vous Payer (PCQVP-Togo) depuis 2016 et est présentement le représentant de la société civile dans le Conseil National de Supervision (CNS) du processus de mise en œuvre de l’ITIE Togo mandat 2020-2022. Longtemps et à plusieurs reprises consultant associer au cabinet La Maison de l’Entrepreneuriat (LMDE) pour les travaux de l’étude portante sur la perception des impacts environnementaux de l’exploitation minière au Togo dans le cadre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière au Togo (PDGM) et plusieurs autres projets à cet effet. Il fut également consultant local de la Banque Mondiale pour le processus “Optima Nutrition” en 2021 au Togo.

Anthelme Améyo Gaglo

Anthelme Améyo Gaglo

Interne

Etudiante en deuxième année de comptabilité contrôle audite, à l’université de Lomé je réponds au nom de Anthelme Améyo GAGLO née le 26 juin 2004. Présentement en stage à l’ONG ACOMB, Je travaille sur une cartographie des intérêts que les populations des zones minières peuvent tirer des flux fiscaux du secteur minier en d’autre terme, la fiscalité minière qui est mon point d’ancrage à l’ONG ACOMB. C’est pour cette raison que les données ouvert son pour moi une préoccupation majeure dans l’intérêt des populations de la zone minière pour des appels à l’action.

Bénédicte Ayowolé Gbedon

Bénédicte Ayowolé Gbedon

Project Manager

Bénédicte Ayowolé Gbedon est une économiste et analyste financière passionnée d’actions associatives et par les finances. Originaire d'une petite ville, elle a développé sa passion pour les finances et actions associatives dès son plus jeune âge. La vie de Bénédicte est un témoignage de son engagement envers les populations défavorisées, son désir de créer un impact positif et sa capacité à transformer les défis en opportunités de croissance personnelle et générale de toute son équipe.

Browse the Network

Don't miss a thing

Stay on top of what's happening in the #OpenMovement around the world. (We will never spam you!)